Pédagogie

Nos enseignements se font par petits groupes homogènes de professeur(e)s de langue maternelle allemande. Ceci permet d'atteindre plusieurs objectifs :

Les petits groupes homogènes :

  • Lorsqu'un enseignant anime un groupe homogène, il peut préparer des thèmes ou des exercices dans lequel chacun reconnaît son niveau de compréhension et de difficulté. Les apprenants peuvent travailler par groupes de deux ou trois et ainsi détecter par eux-mêmes leurs manques ou leurs fautes et se mettre en état maximal d'apprentissage avant
    En groupes ne dépassant guère 8 à 10, le professeur peut faire attention à la progression personnelle de chaque apprenant et intervenir de façon qui lui soit adaptée au mieux. Il n'y a pas de blocage des questions et des paroles puisque chacun sait  que les autres partagent les mêmes interrogations.

Les Professeurs de langue maternelle allemande

  • Lorsque l'ensemble "des  Professorinnen, die alle deutsche Muttersprachlerinnen sind", les apprenants ont l'assurance d'apprendre l'allemand courant, usuel du XXIème  siècle qui pourra leur servir sans expression  désuète qui paraîtrait ridicule voire à contre sens de l'utilisation actuelle.
    La musique de la langue. Les différent(e)s enseignant(e)s viennent de tous les Länder allemands ou d'Autriche et apportent les différentes sonorités, accents, tonalités de chaque région d'Allemagne et aident  à comprendre des mots qui y sont spécifiquement utilisés.

À chaque séance, on travaille autant la compréhension, la parole que l'écrit. C'est à cette occasion que l'on rappelle le sens précis des mots, leurs cousinages, les règles de grammaire, et non l'inverse.

À la fin de chaque cours, les professeur(e)s proposent des exercices divers, facultatifs, mais qui permettent à ceux qui le veulent de progresser plus vite, voire de passer dans un cours supérieur.

Retour à Cours de langue